Le Prix de l’Engagement 2019

Le Prix de l’Engagement 2019

Le jeudi 21 novembre 2019 à Paris, j’ai eu l’honneur de recevoir des mains de Marie COUDIE et d’Etienne DUBOIS, le Prix de l’Engagement 2019 de ESC Clermont Alumni.

Retour sur mon parcours scolaire

Après une scolarité dans la filière technique et une invitation de ma famille à trouver une filière à mon goût et diplômante, je me suis orienté vers les écoles supérieures de commerce. Après plusieurs concours, j’obtiens 19 écoles sur les 20 proposées. De là, commence un véritable tour de France pour passer les oraux d’admission : Lille, Clermont, La Rochelle, Montpellier, etc. Après avoir apprécié l’ensemble des écoles et une fois les résultats tombés, une longue réflexion est menée : le soleil de Montpellier ? l’ambiance de La Rochelle ? l’automobile à Clermont ?

Finalement, je pose mes valises à Clermont-Ferrand en 2006 puisque je suis attiré par la filière automobile ainsi que par la dimension humaine de l’école et ses différentes accréditations.

Clermont, le début d’une très belle aventure

L’ESC Clermont a marqué un passage important dans ma vie professionnelle et personnelle.

Lors de mon arrivée à Clermont, je suis des cours de secourisme proposés par l’école et je m’engage quelques mois après à la Protection Civile du Puy-de-Dôme. Le secourisme est un domaine que j’ai toujours côtoyé grâce à mon grand-père paternel qui a été pompier volontaire pendant près de 40 ans. Les mercredis après-midis passés à la caserne à monter dans les camions rouges, à essayer les casques et à voir le résultat des interventions sont encore gravés dans ma mémoire.

A Clermont, je découvre également des activités : engagement associatif, rugby, conseil à l’entrepreneuriat … mais surtout une famille composée d’amis de promo, d’enseignants et de diplômés agréablement menée par le directeur de l’époque, M. Andrès ATENZA. La taille humaine de l’école située au 4 boulevard Trudaine est magique et permet de travailler dans d’excellentes conditions.

L’ESC est dans mes veines et a largement contribué à mon succès professionnel et associatif. Je n’oublie pas non plus ma famille qui a toujours été moteur dans mon évolution et qui m’a transmis des valeurs importantes. Je pense plus particulièrement à mes deux grands-pères qui m’ont poussé à suivre ma voie en mêlant passion et travail. Grâce à ces conseils, j’ai pu lier les deux.

Lors de ma remise de diplôme en 2010 à l’opéra de Vichy accompagné par ma famille et de Jocelyne PERRIN, qui a eu un rôle important dans ma scolarité, j’ai apprécié cette victoire sur mon avenir : diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand.

De Clermont à la FFSA

Au cours de mes études, j’ai découvert différents domaines avec un fil rouge, le développement et l’agroalimentaire. De la grande surface au hors domicile en passant par une fonction dans un siège social. Après l’agroalimentaire, j’ai terminé mes études dans le sport automobile, à la Fédération Française du Sport Automobile. De fortes expériences qui m’ont permis de construire une solide expérience professionnelle et une forte appétence pour le développement commercial.

Dès le diplôme en poche, je signe un CDI à la Fédération Française du Sport Automobile où j’exerce pendant 4 ans, le métier de Chargé de promotion et développement au sein du Service Karting. En 2014, je prends la responsabilité du Service Karting et en 2016, je signe un contrat avec le Ministère des Sports pour devenir chargé de mission au sein du Pôle Haut Niveau puis adjoint au Directeur Technique National.

En 2019, j’ajoute une corde à mon arc, en validant avec brio ma formation de Praticien en Techniques d’Optimisation du Potentiel avec TOP CONSULTING. Ce sont des techniques mentales basées sur la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale. Nous parlons surtout de gestion du stress, de gestion de la fatigue, de gestion des émotions, etc.

Les engagements associatifs

Mon engagement à la Protection Civile a débuté en 2006 dans le département du Puy-de-Dôme. J’ai appris beaucoup de nouveaux contenus dans le secourisme, la gestion de crise, la gestion des ressources humaines bénévoles, etc. Durant mes stages en région parisienne, j’ai pu continuer en double-affectation avec la Protection Civile des Hauts-de-Seine.

En 2011, soit un an après mon diplôme, je suis élu Président-délégué de l’antenne des Yvelines de la Protection Civile de Paris. En 2013, nous fusionnons avec la Protection Civile des Yvelines, où je suis de nouveau élu Président. A ce jour, cette activité m’apporte de nombreuses compétences et me permet de développer des projets ambitieux et novateurs : gardes au profit des sapeurs-pompiers du département, partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, etc. Mes actions m’ont permis de recevoir la Médaille de la Sécurité Intérieure en début d’année.

Mon engagement se poursuit à la Protection Civile avec un poste d’administrateur en charge des partenariats.

En dehors de la Protection Civile, je donne de mon temps à l’école supérieure de commerce de Clermont-Ferrand à travers l’association des diplômés. En 2018, j’ai été élu administrateur et je co-anime le Club Excellence. Je donne également des cours au sein de la filière sport et je témoigne de mon parcours auprès des étudiants.

C’est pour ces nombreux engagements en plus de ma vie professionnelle, que j’ai eu l’honneur de recevoir ce Prix de l’Engagement aux côtés de Mélissa CHADES, porteur de projet dans le social et Fabien VERSAVAU, Président & CEO de Rakuten France.

Le mot de la fin

Mon parcours est atypique et je remercie l’ESC Clermont et son directeur Françoise ROUDIER pour sa formation et son côté humain. Grâce à l’école, je ne suis pas rentré dans un moule pré-fabriqué mais j’ai construit le mien avec mon éducation, mes valeurs, mes souhaits et ce que l’on m’a apporté tout au long de ma scolarité. Pour reprendre les mots d’Andrès ATENZA “nous vous donnons les clés, à vous d’ouvrir les bonnes portes”.

J’invite tous les étudiants à apprécier les moments à l’école et de s’investir dans l’association des diplômés qui est une force et une richesse ! L’esprit Trudaine continue au-delà des murs de l’école et reste à vie !

Merci à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *