La gestion de la fatigue, comment gagner en indépendance ?

La gestion de la fatigue, comment gagner en indépendance ?

Rechercher des informations sur Internet au sujet de la fatigue est un exercice simple mais qui peut être complexe devant la multitude de ressources. A cela s’ajoute les différentes applications disponibles sur les tablettes et smartphones. A travers cet article, réalisons un tour d’horizon de ce que nous pouvons mettre en place pour pouvoir gagner en indépendance.

Le sommeil c’est la santé

Les effets de privation de sommeil sont nombreux : effets sur les processus mentaux (micro-sommeil, inattention, manque de concentration, altération de la mémoire, etc.), effets sur l’humeur (irritabilité, état dépressif, perte d’intérêt pour l’entourage, etc.). Ces effets peuvent intervenir dans des situations professionnelles ou personnelles. Des cas peuvent représenter un réel danger à savoir la conduite d’engins ou de véhicules, la manipulation de produits, etc.

Les solutions commerciales

Le choix est assez dense pour améliorer la qualité de votre sommeil : médicaments vendus en pharmacie, matelas dernière génération, produits chimiques à vaporiser un peu partout dans votre chambre, bandeau, lumière d’ambiance, musiques, application zen, etc.

Avons-nous la garantie que ces produits commerciaux soient réellement efficaces ? Peut-être, me direz-vous mais je vous invite à réfléchir sur l’absence ou la rupture de l’une de ces solutions. Comment allez-vous pouvoir gérer votre endormissement si vous oubliez les médicaments ? Comment pouvez-vous dormir hors de chez vous sans votre matelas révolutionnaire ? Comment utiliser une musique sans gêner les autres ?

Les conseils

Le respect du rythme veille-sommeil et le respect des règles d’hygiène du sommeil sont deux points très importants à garder à l’esprit. En effet, plusieurs facteurs externes auront une influence comme le rythme des repas, les activités sociales, la lumière et l’exercice physique.

Afin d’adopter la meilleure stratégie, vous devez vous connaitre (suis-je du soir ou du matin ? quel est mon nombre de cycle de sommeil et leur durée ?). Pour les mesurer, vous pouvez opter pour des outils numériques ou tout simplement utiliser des trames sur la durée de votre temps de travail et le temps de repos. Toutefois, suivre une formation sur le sommeil est plutôt bénéfique afin de savoir comment interpréter les données.

Vous me direz sûrement, pourquoi utiliser une application alors que nous souhaitons de l’indépendance ? L’utilisation d’une application vous permet de pouvoir mesurer en vue d’adopter la bonne stratégie.

Concernant, les règles d’hygiène du sommeil, elles sont facilement consultables sur des sites professionnels sérieux comme des structures reconnues par le Ministère de la Santé. Découvrez le jeu des 6 erreurs de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (cf. en fin de page).

Comment gagner en autonomie ?

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) inventées par le Docteur Edith Perreaut-Pierre au sein de l’Armée de l’Air vous permettront dans un premier temps d’en savoir plus sur le sommeil et nous vous apprendrons des techniques pour faciliter votre endormissement ainsi que des techniques de récupération comme les siestes (différentes durées).

Pourquoi les TOP ?

Cette méthode pédagogique se base sur la relaxation, la respiration et l’imagerie mentale. Cette boite à outils personnalisable vous permettra de viser l’autonomie. Au-delà, de la gestion de la fatigue, il est évoqué la gestion du stress, la gestion des émotions, l’amélioration de l’apprentissage, etc. Cela permet de pouvoir agir sur plusieurs variantes qui peuvent être étroitement liées.

Mon expérience des TOP

J’ai commencé les TOP en ce début d’année et je dois vous avouer que cette méthode a eu un réel bénéfice sur la qualité de mon sommeil et ma gestion de la fatigue. En effet, je m’endors plus facilement grâce à des techniques précises de relaxation. Dans le courant de la journée, j’arrive à récupérer par l’instauration de moments de détente. Le gros plus des TOP est la possibilité de se réguler tout au long de la journée et de se dynamiser.

Par exemple, le matin au réveil, je me dynamise, je conserve un niveau d’activation optimal, je réalise des moments de récupération puis je relâche la pression en fin de journée.

Jeu des 6 erreurs – sommeil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *