Comment apprendre un geste technique en état de détente ?

Comment apprendre un geste technique en état de détente ?

Source : Pixabay

Au cours d’une séance TOP, il m’est demandé une aide dans la répétition d’un geste technique en secourisme. Après un échange avec le secouriste concerné et mon expérience, nous mettons en place une séance autour de la répétition mentale.

Définition – répétition mentale

Il s’agit d’une technique de dynamisation (de l’hypostress vers la zone optimale) qui consiste à répéter mentalement en état de détente quelque chose de précis comme un geste, un enchainement, une activité.

Objectifs et efficacité

Les différents objectifs de cette technique sont :

  • Se motiver
  • Positiver l’activité
  • Contrôler ses émotions
  • Renforcer la confiance en soi
  • Gérer son stress
  • Favoriser la prise de décision 

Cette technique est efficace pour les activités à connotation cognitives et visuo-spatiales. En imagerie mentale, nous utilisons surtout le visuel et le kinesthésique.

Séance

La séance débute par une relaxation afin d’amener l’élève en hypovigilance. L’objectif est clairement défini et nous entamons le travail mental en demandant à l’élève de s’imaginer dans l’action. Dans ce cas précis, ce dernier vivait une intervention avec la mise en application de ce geste. A l’issue d’un ancrage pour ramener l’élève dans le présent, nous entamons une reprise, à savoir une réactivation respiratoire et musculaire (sortie de l’hypovigilance).

Réussite

Grâce à son entrainement personnel (temps libre, activité, etc.) puis à la pré-activation mentale juste avant l’action, l’élève a pu mettre en œuvre son geste et réussite son examen.

Et vous, quand vous mettez-vous aux TOP ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *